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PERMIS DE VOYAGE POUR LES ÉTATS-UNIS (ESTA)

Pour pouvoir voyager aux États-Unis, vous avez besoin d’un permis de voyage: l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Vous pouvez faire la demande environ 6 semaines avant votre départ. Le logo ESTA se trouve sur notre page d’accueil, cliquez dessus et vous êtes directement sur le formulaire. L’obtention de l’ESTA n’est pas totalement gratuite, vous pouvez payer par carte de crédit. Ne remplissez que les cases marquées d’une étoile rouge! (Pour les cases que vous ne remplissez pas, marquez “UNKNOWN” et pour le no de téléphone mettez 10 fois zéro.) Après avoir fait votre demande, vous recevez une confirmation avec un code ESTA, ce code est lié à votre passeport est et valable pendant 2 ans. Si vous renouvelez votre passeport pendant ces 2 ans, vous êtes obligé de refaire votre démarche ESTA pour obtenir un nouveau code.

PASSEPORT ET DOCUMENTS DE VOYAGE

Pour votre voyage aux États-unis, vous devez être muni d’un passeport valide au moins 30 jours à partir de la date de votre arrivé. Dans l’avion, il vous sera demandé de remplir des documents: remplissez conformément à la vérité, si vous n’importez pas de marchandises pour vos proches, marquez $ 0 comme montant. Vous indiquez aussi l’adresse de votre première nuit.

Si vous avez réservé votre vol auprès de notre agence, vous recevrez un Billet Électronique: il indique seulement votre itinéraire et vos données. Ce billet vous permettra de vous enregistrer plus tard au comptoir à l’aéroport.

CARTE DE CRÉDIT ET CARTE BANCAIRE

Lors de la prise en location de la moto, une caution est bloquée sur votre carte de crédit.

  • caution voyage en groupe: $ 500
  • Voyage Fly & Bike: caution en fonction du choix d’assurance

Ce montant est bloqué sur votre solde de payement! Veillez donc bien à ce que votre crédit bancaire soit suffisant. Nous vous conseillons d’informer votre banque de l’utilisation de votre carte bancaire et de votre carte de crédit aux États-Unis. Certaines banques vous permettent de le régler en ligne. Les cartes sont souvent bloquées automatiquement en dehors de l’Europe, ceci pour éviter le «skimming» des cartes.

ASSURANCE ANNULATION

Lorsque vous réservez votre voyage, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance annulation. Vous êtes assuré pour le montant total du coût du voyage. Êtes-vous déjà assuré? Vérifiez le remboursement maximal. Les compagnies assurent généralement pour un montant maximal de € 1500 Vous pouvez couvrir le restant du montant auprès de notre agence.

Si vous voyagez Fly & Bike, vous avez peut-être organisé des partis du voyage vous-même. Dans ce cas-là il est recommandable d’adapter (temporairement) votre assurance.

ASSURANCE VOYAGE

Vous pouvez souscrire à une assurance voyage temporaire auprès de notre agence. Évidemment, notre assurance a une couverture mondiale et couvre vos frais médicaux. Êtes-vous déjà assuré? Vérifiez la couverture mondiale.

Conseil bagage

  • Partagez vos affaires et ceux de votre compagnon de voyage: en case de perte d’une partie des bagages, il vous reste quelques affaires.
  • Photographiez l’extérieur de votre sac de voyage (en cas de perte)

VOS BAGAGES

Qu’est-ce vous pouvez amener comme bagages?

Bagage à main                      : 1 objet personnel (casque ou ordinateur portable)

Bagage à main                      : 1 sac de voyage (poids total du bagage à main, l’objet personnel inclus: 10 kg)

Bagage en soute                   : 1 sac de voyage, poids maximal 23 kg (les valises sont fortement déconseillé pour les voyages en groupe à cause de l’espace réduite de la camionnette.
Il est interdit de cadenasser votre bagage à cause d’éventuels contrôles de sécurité. À l’exception d’un cadenas TSA, qui peut être ouvert par la douane.

  • Vérifiez sur le site web de votre compagnie aérienne les exigences concernant les mensurations de vos bagages et ce que vous pouvez et ne pouvez pas amener.
  • Les règlements concernant les bagages peuvent subir des changements à très court terme. Informez-vous bien avant votre départ pour éviter les surprises.
  • Attention! Si vous avez réservé un vol intérieur, il peut arriver que les règlements soient différent du vol continental. Il peut vous arriver par exemple de devoir payer un surplus.

Les liquides dans votre bagage à main ne sont autorisés que dans des emballages transparents de 100 ml maximum.

À amener dans tous les cas:

  • Votre propre casque
  • Vêtements de pluie
  • Mouchoir en tissu (contre la poussière)
  • Baume à lèvres
  • Lunettes de soleil
  • Médicaments (partagez entre vos bagages à main et bagages en soute)
  • Adaptateur prises américaines et bloc multiprises avec au minimum 3 prises.

À amener éventuellement:

  • Un cadenas supplémentaire ( au cas vous partiez seul en moto)
  • Lors des voyage en groupe, les motos sont cadenassées ensemble.

 

LES VOLS ET L’ENREGISTREMENT EN LIGNE

Nous ne sommes pas en mesure de vous réserver des sièges. La plupart des compagnies aériennes vous permet d’enregistrer en ligne 24h d’avance. Vérifiez bien d’éventuels changements d’horaires de vol. Vous pouvez contrôler votre vol 2 à 4 jours avant le départ sur: www.checkmytrip.com

Si vous avez des souhaits concernant votre régime alimentaire (si vous êtes végétarien par exemple), informez-nous lors de votre réservation. Pour connaître l’emplacement idéal de votre siège, consultez:www.seatguru.com

 

À l’aéroport et durant le vol


DÉPART AÉROPORT PAYS-BAS ET BELGIQUE

Soyez présent à l’aéroport au moins 3h à l’avance. Les procédures sont plus longues qu’en vol inter-Européen et vous désirez peut être changer votre siège.

DURANT LE VOL

Buvez suffisamment d’eau durant le vol et 1 ou 2 verres de Sprite (le Sprite est un bon régulateur d’hydratation). Il est déconseillé de consommer café, thé, boissons alcoolisées ou jus de fruits. Votre corps a besoin d’eau. Faites des exercices d’étirement dans votre siège, surtout avec vos jambes, et marchez un peu dans le couloir si vous avez l’occasion.


L’ARRIVÉ À L’AÉROPORT AUX ÉTATS-UNIS

Au premier aéroport que vous atteignez aux États-Unis, vous passez le “bordercontrol”. Ensuite vous récupérez vos bagages et vous passez l’immigration et la douane. On fait un scan de l’iris et une empreinte digitale de chaque visiteur des États-Unis. Portez sur vous votre code ESTA (Electronic System for Travel Authorization) Visum Waiver. On vous demandera aussi les documents que vous aurez remplis préalablement dans l’avion.

Vols avec escale

En cas d’escale, vous replacez vos bagages – après les contrôles douaniers –  sur le tapis roulant (du vol intérieur) et vous vous rendez au gate. (Lors du voyage de retour, vos bagages sont directement dirigés vers votre destination finale.) Certains bagages sont fouillés. Il est normal que pour ce faire, votre sac soit emmené derrière un panneaux.

 

La moto et les règlements

FAIRE DE LA MOTO AUX ÉTATS-UNIS ET AU CANADA

La moto aux États-Unis et au Canada est une expérience totalement différente qu’en Europe. Les routes sont plus larges, comme les voitures.

VITESSE MAXIMUM

En milieu urbain, vous n’êtes généralement pas autorisé à rouler plus vite  que 25-35 mile par heure (56 km/h). Sur les autoroutes la vitesse maximum va de 55 à 65-70 miles/ heure. En tant que touriste, évitez les excès de vitesse. La police est sévère envers les infractionnistes et la police est nombreuse sur les routes.

LES AUTOROUTE (INTERSTATES)

Les autoroutes Américaines (“Highways” ou “Interstates”) sont généralement très larges en milieu urbain: 4 à 6 voies en chaque direction est la normalité. La règle est donc ‘keep your lane’, c’est à dire: restez sur votre voie. Cela signifie que vous êtes autorisé à passer sur la gauche – non seulement pour dépasser comme en Europe – mais vous pouvez aussi y rester, tant que vous ne gênez personne.

Logiquement vous pouvez ainsi être dépassé par la droite, soyez donc vigilant. Regardez bien à gauche et à droite avant de changer de voie. Lorsqu’il est obligatoire de rester sur la droite, il est clairement indiqué sur un panneau ‘keep right except to pass’. Sur ces routes-là, vous n’avez le droit de passer sur la gauche que si vous voulez dépasser, sinon, restez sur la droite.

Les directions sont clairement indiqués par des panneaux au dessus et à côté des autoroutes. En dehors du milieu urbain, la signalétique est comme aux Pays-Bas en et Belgique, dans les villes elle est différente.

EN MILIEU URBAIN

Parfois vous trouverez une voie au milieu de la route, délimitée des deux côtés par des traits jaunes. Cette voie centrale est prévue pour prendre à gauche ou s’engager sans gêner la circulation. Cette voie centrale (il n’y en a toujours qu’une) peut être utilisée à partir des deux directions, soyez donc très vigilant! Cette voie sert à ce que vous puissiez freiner en prenant à gauche sans que ceux venant derrière vous soient gênés; et en vous engageant sur une route prioritaire vous regardez simplement à gauche, vous traversez et prenez la voie centrale, ensuite vous regardez sur votre droite et vous engagez sur votre voie.

La règle est simple: n’utilisez la voie du milieu (lorsqu’elle est délimitée par des traits jaunes) jamais pour dépasser, seulement pour prendre à gauche et pour vous engager. Gardez les yeux bien ouvert pour la circulation venant du côté opposé.

Vous vous êtes trompé de direction? Presque chaque bâtiment auprès des croisements a son propre parking qui vous permet de faire le tour.

LES CROISEMENTS
Sur les croisements Américains, vous êtes généralement autorisés à tourner à droite, même au feu rouge. Si vous n’êtes pas autorisé, un panneau indique clairement ‘no turn on red’. Il y a quelques règles à respecter: arrêtez-vous toujours avant de bifurquer et vérifiez bien qu’il n’y ait pas d’autres usagers. Les piétons ont la priorité.
Aux intersections sans feux rouges se trouvent souvent des stops dans chaque direction. Chaque usager venant de n’importe quelle direction est obligé de s’arrêter, ensuite un système simple est appliqué: le premier arrivé au croisement le traverse en premier, puis le deuxième, etc. Regardez donc bien en arrivant sur un carrefour.

LES ENFANTS, LES CARS SCOLAIRES ET LES PIÉTONS
Aux États-Unis, les écoles sont souvent très éloignées des zones résidentielles de sorte que les enfants sont souvent transportés par car scolaire. Ces cars sont toujours de couleur jaune vif et reconnaissable à la dénomination ‘schoolbus’. Si vous blessez un enfant par inadvertance vous risques des pénalités sévères: des indemnisations de millions de dollars ou même la prison ne font pas exception. Vous êtes obligé de vous arrêter lorsque le car s’arrête et met ses clignotants, peu importe la direction d’où vous venez. Ne dépassez jamais un car en arrêt, souvent les enfants doivent traverser la route pour arriver à leur école.

Bien qu’il n’y ait pas autant de piétons aux États-unis qu’ici, dans la majorité des cas, ils ont ‘right of way’, donc la priorité. Regardez bien la signalisation et ne prenez aucun risque. Comme en cas d’accident avec un enfant, les accidents avec les piétons sont lourdement pénalisés.

PRENDRE DE L’ESSENCE (voyage en groupe)

Nous prenons l’essence généralement en deux lignées, la pompe à carburant au milieu. Dès que c’est votre tour, mettez votre moto sur béquille de stand, descendez et n’enlevez le bouchon qu’à ce moment-là.

Informations générales

SANTÉ

Les États-unis ne représentent pas de risques sanitaires en particulier, les vaccinations ne sont donc pas obligatoires. Il est toutefois recommandable de souscrire à une bonne assurance voyage. Sans assurance vous n’aurez pas d’aide médicale. Soyez donc bien assuré avec une couverture mondiale.

Tous les frais médicaux sont payables sur place. Lors d’une hospitalisation, informez votre assurance immédiatement pour qu’elle puisse se charger des payements et se porter garant. Lorsque vous contactez votre assurance, soyez muni des données nécessaires(l’hôpital, le nom du médecin, le no de téléphone).

MÉDICAMENTS

Nous vous conseillons d’amener votre passeport médical et la photocopie d’une ordonnance médicale. Les médicaments indispensables peuvent être amené sans aucun problème. Les médicaments liquides de plus de 100 ml de sont pas autorisés dans vos bagages à main.

L’ARGENT

La monnaie nationale est le dollar, divisé en 100 centimes. Il existe des billets de 1, 2, 5, 10,20, 50, 100 et 500 dollars. Les pièces ont des valeurs de 1,5,25 et 50 centimes.

Il est conseillé d’utiliser votre carte de crédit (VISA et MASTERCARD sont acceptés pratiquement partout). Le payement par carte de crédit est totalement normalisé et c’est le mode de payement le plus courant aux États-unis.  Vous pouvez aussi prélever de l’argent avec votre carte auprès des banques et de nombreux guichets automatiques. Les guichets automatiques (ATM) sont de plus en plus courants . Vous pouvez prélever de l’argent si votre carte porte les logos de Cirrus et de Maestro.

Les Travellers cheques en USDollars sont une bonne alternative, de préférence American Express et Cooks. Ce mode de payement est largement accepté et les chèques sont interchangeables pour de l’argent contant auprès des banques. De plus, ils sont assuré en cas de vol et de perte. Apportez quelques dollars en liquide pour les premières dépenses.

TVA

Les marchandises dans les magasins et les repas dans les restaurants sont indiqués hors TVA. La TVA peut varier d’une ville à l’autre (de 4 à 18%)

MANGER, BOIRE ET LES POURBOIRES

Le pourboire est très courant aux États-Unis et au Canada. Dans certains métiers, le pourboire fait même parti du salaire. Le pourboire est courant aussi pour les portiers, les femmes de chambre et les chauffeurs de taxi. N’oubliez pas que de nombreux restaurants indiquent leurs prix sans taxes et sans services. Vérifiez bien s’il y a marqué ‘service-charge’ ou ‘gratuity’ sur votre addition, sinon vous êtes supposés laisser cette somme sur votre table (15% au minimum, en fonction

de la qualité du service). Il est donc conseillé d’avoir toujours quelques dollars contants en poche. En revanche dans la plupart des fast-foods, il est interdit au le personnel d’accepter les pourboires.

Ensuite il est très important d’avoir votre pièce d’identité sur vous lorsque vous avez l’intention de consommer de l’alcool. Dans certains établissements vous êtes obligé de vous identifier, peu importe votre age.

REFILL GRATUIT ET REPAS

Dans la plupart des restaurants votre 2ème café ou soda vous est offert. La taille des verres et des tasses est bien supérieure à celle dont vous avez probablement l’habitude et les portions des repas sont considérables. Ne commandez pas trop au début et commencez par la taille small/medium. Il est très courant aussi de commander des carafes d’eau au repas.

TÉLÉPHONER

Pour téléphoner, nous vous conseillons de vous servir d’une carte téléphonique que vous utiliserez par le téléphone fixe dans votre votre chambre d’hôtel. Votre appel passe par un no local. Ces cartes sont en vente auprès de supermarchés et dans certains aéroports. C’est le moyen le moins cher pour téléphoner.

LES TEMPS ET LES MESURES

Les États-Unis ont des fuseaux horaires différents, les villes cités ne sont que des exemples:

Central Time  – Chicago – 7 heures     Mountain Time  – Albuquerque – 8 heures      Pacific Time  – Los Angeles – 9 heures
Aux États-unis, on utilise le système «Impérial» au lieu du système métrique. Ci-dessous les conversions:

inch = 2,54 cm.                    1 foot = 30,5 cm.                 1 yard = 91,4 cm.                 1 mile = 1,6 km.
1 ounce = 28 gr                    1 pound = 0,45 kg.              1 quart = 0,946 litre            1 gallon = 3,78 litres
LA TEMPÉRATURE

Vous trouvez d’énormes différences climatiques aux États-unis et au Canada. À cause de la taille des pays, les différences de température peuvent être considérables aussi. Il en est de même pour les températures de jour et de nuit qui peuvent être très écartés, surtout dans les régions désertiques et montagneuses.

La température n’est pas indiqué en degrés Celsius mais en Fahrenheit.

La conversion se fait comme ceci:

F = C × 9/5 + 32  et C = (F – 32) / 1.8   Par exemple: 77 degrés Fahrenheit = 25 degrés Celsius

DANS VOTRE HOTEL

  • La plupart des hôtels mettent gratuitement à disposition des machines à glace. Un dispositif se trouve normalement dans votre chambre.
  • Les toilettes sont généralement déjà pour la moitié remplis d’eau.
  • L’activation de la douche se fait souvent par un interrupteur.

L’ÉLECTRICITÉ

Le réseau électrique aux États-unis n’est pas comme ici. Aux Pays-Bas comme en Belgique, nous utilisons 220 Volt alors qu’aux États-unis, on utilise 110 volt. Il est important de savoir si les appareils électriques que vous comptez amener avec vous, sont utilisables sur des prises 110 volt. Dans la majorité des cas, il n’y aura pas de problèmes. Certains appareils ont un interrupteur pour passer au voltage adapté. Vous trouvez des instructions dans le manuel de votre appareil.

 

Ensuite tenez compte du fait que les prises mâles de nos appareils ne sont pas adaptés aux prises femelles aux États-unis. Vous pouvez vous procurer d’un adaptateur auprès d’un magasin électronique. Nous vous conseillons d’amener un bloc prises avec plusieurs prises, comme ça vous n’avez besoin que d’un adaptateur.


DOMMAGES

En cas de dommages par accident, il faut toujours faire établir un rapport policier dans les 48 heures. Sans ce rapport, vous pouvez être rendu responsable de tous les dommages. Le montant des dégâts doit toujours être réglé sur place, jusqu’au montant de la franchise. Si vous êtes couvert par une assurance tous risques aux Pays-Bas, vous pouvez faire votre demande de dommages et intérêts dès votre retour. Les dégâts provoqués par abus, négligence ou conduite irresponsable (que ce soit sous alcool, drogue ou médicaments ou pas) est sous risque personnel et le montant des dégâts sera payable immédiatement sur place (après taxation).

RÉCLAMATIONS

Il arrive que des situations imprévues se produisent. Veuillez bien communiquer vos soucis  au plus vite possible et essayer d’arriver à une solution, même si ceci semble compliqué. Résoudre une réclamation en rétrospective prend toujours plus de temps et d’énergie. D’après nos conditions générales, vous êtes tenu de donner au guide la possibilité de résoudre votre réclamation.

Conseil émotion:

Lorsque vous vous trouvez dans une situation imprévue et vous avez tout fait pour arriver à une solution acceptable, ‘let it go’, ne laissez pas ternir vos vacances et profiter du reste du voyage.

Si vous désirez communiquer une réclamation auprès de notre agence lors de votre retour

Les procédures de réclamation sont prises en charge selon nos conditions générales. Communiquez votre réclamation par écrit au plus vite possible dès votre retour. Vous recevez la confirmation de votre communiqué qui sera pris en compte. Le règlement prendra de 2 à 10 semaines. En fonction du fournisseur, ceci peut prendre un peu plus de temps.
Si vous avez des conseil pour nous pourrions ajouter à cette liste, merci bien de nous le faire savoir!